1)    Promotion de l’orgue de Saint-Pierre

2)    Promotion de la musique à Saint Chamond : la saison « Musique à Saint-Pierre »

 

         La restauration, en 1979/1980, par les facteurs d’orgue Athanase et Jean Dunand, de l'orgue Claude-Ignace CALLINET de l'église Saint-Pierre de Saint-Chamond est à l'origine de toute notre action de diffusion musicale dans la vallée du Gier.

         Cependant, outre la promotion de cet instrument par de nombreux concerts, visites, etc., l'action des "Amis des Orgues" s'est très tôt diversifiée, avec la création de la saison musicale "Musique à Saint-Pierre".

         Cette programmation musicale classique a pour ambition, dans une région où les initiatives en matière de diffusion de qualité de ce répertoire ne sont pas légion, de promouvoir, autour de Saint-Pierre, lieu fondateur et point central de notre activité, la musique sacrée, la musique de chambre, le répertoire baroque, le spectacle musical, et, plus généralement, toute musique dont la découverte est susceptible de provoquer l'émotion artistique et d'apporter un enrichissement culturel certain.

         En fonction du répertoire, plusieurs lieux patrimoniaux de la ville de Saint-Chamond sont sollicités :

  •  l'église Saint-Pierre, d'une capacité de 600 places, avec son acoustique remarquable (due à la présence du superbe plafond à caissons, style renaissance italienne, ainsi qu'aux majestueuses boiseries qui ceignent entièrement le chœur), reste le lieu idéal pour tous les concerts nécessitant des effectifs plus importants (orchestres, musique sacrée notamment).
  • le Château du Jarez, demeure bourgeoise du XIXème siècle, par le caractère chaleureux d'intimité de ses salons, convient bien pour les prestations de musique de chambre (environ 100 places).
  • la salle Gérard Philipe de l’ancien Hôtel-Dieu, salle moderne et confortable, d'une capacité de 250 auditeurs, est particulièrement appropriée pour le spectacle musical et les programmes qu'il serait déplacé de produire dans une église.
  • d'autres lieux de culte renfermant des orgues dignes d'intérêt, tel l'église Saint-Julien et son orgue Pascal Quoirin (1986) ou la chapelle des frères Maristes à Notre Dame de l'Hermitage qui abrite un instrument de Pierre Saby (1990).

 

Ainsi, depuis 1980, « Musique à Saint-Pierre » propose une programmation musicale variée et audacieuse, loin des réseaux officiels si peu téméraires, à cent lieues du prêt à consommer culturel qui s’impose sournoisement partout…

Depuis 1980 une volonté intacte de privilégier la qualité et l’émotion, de rendre accessible à tous la culture musicale.

Depuis 1980, la bonne parole de la musique dite « classique » (quel vilain mot !), pour montrer que celle-ci n’a rien de compassé, ni de dépassé, encore moins d’ennuyeux, mais qu’elle est au contraire élan, générosité, unité et multiplicité, à la fois pudique et démonstrative, fragile et immortelle, tendre et virile, bref, profondément humaine.

Depuis 1980, tant d’instants, inoubliables, de bonheur musical, volés au temps qui passe !

Découvrez la saison en cours !

Venez aux concerts ! Amenez vos amis ! Soyez… différents !

 

Pour soutenir notre action, vous pouvez adhérer à l’association des « Amis des Orgues de Saint-Pierre ». Une carte d’adhérent, donnant droit au tarif réduit, vous sera adressée contre l’envoi d’un chèque de dix euros à l’ordre de l'association.

Amis des orgues de Saint Pierre 95 rue de la république 42400 ST CHAMOND (France)