Dimanche 2 décembre 2012 - 17h00 - Église Saint-Pierre


Ensemble Céladon

La Madone de Judée

Chansons du Moyen-age



   Paulin Bündgen, contre-ténor            Hugues Primard, ténor

   Bérengère sardin, harpe                    Ludwin Bernaténé, percussions


Si le culte marial prend sa source aux premières lueurs du Moyen-Age, c’est surtout aux XIème et XIIème siècles qu’il suscite la ferveur des fdèles et l’enthousiasme des créateurs. Entre 1170 et 1270, les bâtisseurs élèvent à la gloire de la Vierge Marie plus de 500 églises et 80 cathédrales.

Idéal féminin durant tout le Moyen-âge, Marie est un modèle de vertu et d’humilité. Symbole de la mère aimante et de l’épouse parfaite, la piété populaire l’invoque contre les dangers et les malheurs qui l’accablent. Tour à tour protectrice, consolatrice, porteuse d’espoir ou combattante, elle est aussi l’inspiratrice, et ce depuis l’antiquité, d’une littérature à la fois respectueuse et sensuelle, qui croise au Moyen-Age la poétique courtoise.

Objet d’un amour profond et véritable, chaste et asservi, Marie a abondamment inspiré les artistes médiévaux qui ont célébré durant plusieurs siècles son triomphe radieux mais toujours modeste.

Construit autour de chants en anglais, en latin ou en français, ce programme perpétue la ferveur qui a animé ces artistes et qui nous rend aujourd’hui Marie si proche et si humaine.

Hymnes, chansons et motets nous font entrevoir son rayonnement et son éclat du XIe au XVe siècle, dans des compositions aussi lumineuses qu’émouvantes.


Œuvres de Hildegard von Bingen, Adam de la Halle, Guillaume Dufay…


Plein tarif : 13 € - tarif réduit : 10 €


Fondateur de l'ensemble Céladon, le contre-ténor Paulin Bündgen chante également au sein des ensembles la Fenice, Akadêmia, le Concert de l'Hostel-Dieu, Vox Luminis, Clément Janequin, les Paladins, Elyma, les Jardins de Courtoisie, Il Delirio Fantastico, Doulce Mémoire, les Traversées Baroques... Il se produit tant en France et en Europe qu'au Maroc, Etats-Unis et Asie.

 

crédits photos : photo Paulin Bündgen = François Arrighi / photo Hugues Primard = Luc Detours / photo Bérengère Sardin  = Romain Bockler / photo Ludwin Bernaténé = Mouêezz Ben Dhia