Dimanche 22 novembre 2015

17h00 – Église Saint-Pierre

 

 

L'art français

de la viole de gambe

 

à l'aube de son déclin...

 

 

 

Robin Pharo - viole de gambe

Ronan Khalil - clavecin

 

Salomé Gasselin - viole de gambe

Thibault Roussel - théorbe

 

 

 

Les premiers hommes s’estant attachez à imiter la Voix humaine par l’artifice de plusieurs instruments... cherchoient sans doute celui qui l’imiteroit le mieux, & comme on ne peut contester que jamais instrument n’en a approché plus près que la viole... il faut avouer qu’elle estoit dès le commencement l’objet de la recherche des hommes.

Jean Rousseau - Traité de la viole, 1687

 

Charles Dollé est l’un des derniers représentants de l’école française de viole de gambe. Editées en 1737, ses pièces pour basse de viole sont parmi les dernières du genre : c’est à cette même époque que la viole de gambe amorce son déclin, violons et violoncelles allant peu à peu supplanter la famille des violes. Son livre se compose de trois suites dans lesquelles on retrouve l’influence de grands maîtres comme François Couperin ou Marais Marin. Dans la seconde suite, un magnifique tombeau pour Marin Marais le père peut laisser supposer que Charles Dollé en avait été l’élève ou, du moins, qu’il était admiratif de son art. Charles Dollé est aussi un compositeur très virtuose : certaines pièces rivalisent aisément en difficulté avec celles d’Antoine Forqueray. Les lignes mélodiques sont souples et délicates, vives et élégantes. Elles semblent mélanger goûts italien et français. Nous vous invitons aujourd’hui à venir découvrir ce compositeur bien peu connu…

 

 

 

 

Œuvres de Charles Dollé, François Couperin, Marin Marais

 

 

 

 

 

Plein tarif : 15 € - tarif réduit : 10 €

 

 Un clic pour voir une vidéo