Vendredi 18 septembre 2015

20h30 - Église Saint-Pierre

 

Antonio Vivaldi :

Vêpres de la Nativité de la Vierge à l’Ospedalle de la Pieta

 

Ensemble vocal féminin Polhymnia
Ensemble Fratres
Franck Marcon, orgue & direction

 

- Gloria en ré majeur RV 589

- Concerto n°11 en ré mineur opus 3  RV 565
- Laetatus sum - en fa majeur RV 607

- Ascende laeta montes  RV 635
- Dixit Dominus RV 595


L’Ensemble vocal féminin Polhymnia et l’Ensemble baroque Fratres ont décidé de retrouver la magie et l'envoutement de l’Ospedale della Pietà de Venise en proposant un programme exclusivement consacré aux voix de femmes dans l’œuvre d’Antonio Vivaldi.

 

L'Ospedale della Pietà

La mission de l’Ospedale della Pietà de Venise était de porter secours aux filles illégitimes abandonnées en leur assurant une éducation générale ainsi qu’une éducation et musicale de haut niveau. Dès l’âge de 10 ans, certaines d’entre elles étaient sélectionnées par le gouverneur et le maître de chapelle pour faire partie du chœur comme chanteuse ou comme musicienne. Dès lors, elles recevaient un enseignement musical spécifique : lecture, formation de l’oreille, plain-chant et chant figuré. Elles apprenaient à jouer au moins deux instruments de musique, en fonction des besoins. Cette institution jouissait d’une grande réputation en Europe par la qualité de ses prestations.

Les chanteuses et musiciennes de la Pietà

Le rôle des jeunes filles du chœur était d’accompagner, chaque soir, les Litanies à la Vierge et les prières commandées par les fidèles ; elles accompagnaient les Messes et les Vêpres tous les dimanches, ainsi que pour les fêtes obligatoires. Les femmes de l’ensemble vocal de la Pietà chantaient les parties écrites pour ténor et pour basses, en transposant sans doute leurs parties dans leurs propres registresD'après les archives, trois chanteuses, Paulina, Vittoria et Antonia, chantaient ainsi avec l’appellation “dal Tenor“. 

L'œuvre d'Antonio Vivaldi pour la Pietà

Antonio Vivaldi a été engagé en 1703 par l’institution en qualité de professeur de violon puis comme « Maître de concert ». Il a composé de nombreux oratorios, cantates et concerto pour le chœur, l’orchestre et les solistes tous issus des pensionnaires.

 

Plein tarif : 20 € - tarif réduit : 12 €

 

Ce concert est proposé en partenariat avec la Saison Culturelle Municipale de Saint-Chamond

 

 Un clic pour voir la vidéo