Le livre d'or


Jacques Badet, maire de Saint-Chamond (1977-1989) :

En redonnant toute sa vitalité à l'orgue prestigieux de l'église Saint-Pierre, tous ceux qui ont contribué à sa restauration ont favorisé dans notre ville l'expression artistique à  travers le langage musical et ont donné à tous nos concitoyens la possibilité d'accéder à ces  moments de ravissement et de plénitude que seule la musique sait procurer.
C'est pour le maire de la cité une satisfaction très profonde que d'avoir contribué ainsi avec les Amis des Orgues de Saint-Pierre à la sauvegarde d'une richesse du patrimoine local et  de lui avoir restitué sa fonction auprès du public...


Antoine Pinay, maire de Saint-Chamond (1929-1977) :

J'ai connu beaucoup de satisfactions étant maire à développer un plan d'urbanisme pour mes concitoyens.
Mais j'ai éprouvé un sentiment plus émouvant en contribuant à la restauration des orgues de l'église Saint-Pierre qui assurent une pérennité de beauté et de spiritualité...
Je suis heureux du résultat obtenu puisque ces orgues sont l'oeuvre la plus remarquable du patrimoine artistique de notre cité.


Père Jean Besson, archiprêtre de Saint-Pierre (1964-1980) :

Ayant eu l'honneur et la joie d'être curé de la paroisse Saint-Pierre de 1964 à 1980, j'ai assisté à l'agonie de l'orgue et à sa mort apparente le jour de Pâques 1965.
Après de nombreuses années de démarches qui ont abouti à son classement "monument  historique" et à sa magnifique restauration par la maison Dunand de Lyon, le Comité des  Orgues de Saint-Pierre, en étroite collaboration avec la municipalité, nous ont offert un  inoubliable concert d'inauguration par le Maître Louis Robilliard le 9 mars 1980.
Orgues de Saint-Pierre, louez le Seigneur !


Louis Robillard, 9 mars 1980 :

Il a fallu plus d'une dizaine d'année pour que les efforts de tous aboutissent à la  magnifique restauration de l'orgue de Saint-Pierre. Ce magnifique Callinet a retrouvé son éclat d'origine, enrichi d'un récit romantique, adjonction du facteur lyonnais Merklin. Il  constitue un ensemble unique dans la région et peut faire la fierté des couramiauds. Félicitations à l'active association et à l'esprit d'initiative de la ville...


Odile Pierre, 23 novembre 1980 :

Quelle joie de jouer un orgue franc et lumineux, clair et précis, dans l'écrin précieux de son église à l'acoustique privilégiée.
Merci à l'association des orgues de Saint-Chamond pour son accueil plein de gentillesse, de chaleur humaine, grâce auquel ont se sent en condition pour glorifier la beauté divine à travers les chefs-d'oeuvre des Maîtres de tous les temps.
Toutes mes félicitations pour cette méritoire réalisation et tous mes voeux de longue et  fructueuse vie musicale liturgique et "concertistique" (sic !) à Saint-Pierre...


Sir Nicholas Jackson, organiste et Maître de chapelle, St Davids Cathedral :

Toutes mes félicitations pour votre restauration de cet orgue remarquable, que je  trouve absolument admirable. Tout le monde doit savoir ce que vous avez fait ici.


Dr Stephen Schaeffer, Presbyterian college, Clinton, South Carolina (USA), 14 juin 1981 :

It was my great pleasure to play the great organ of St. Pierre on Sunday, June 14, 1981. Everyone should be proud that the restauration work has been done so that once again we can enjoy such a marvelous instrument. J'espère avoir la chance encore de jouer ce grand orgue très magnifique...


Lionel Rogg, :

Musique française (Grigny), J.S. Bach (Passacaille, chorals), pages romantiques  (Schumann, Mendelssohn) m'ont semblé sonner au mieux sur ce bel instrument ! Merci pour  ce concert sympathique...


Paul Coueffé, organiste des Dominicains, Lyon, 23 novembre 1981 :

J'ai souvenance des efforts accomplis depuis tant d'années par Monsieur  Charpentier, titulaire de cet orgue, qui a tant oeuvré pour la réalisation de cette magnifique restauration. Je voudrais tout d'abord lui rendre hommage et dire ensuite la joie que j'ai eue ce matin à faire sonner ce témoin prestigieux de la facture Callinet dans la beauté de ses anches franches, rudes, dans son plein jeu lumineux et clair, où la musique française trouve de très belles couleurs.
Bravo au facteur Dunand pour l'excellent travail accompli, travail respectueux du passé qui demeurera à travers les ans pour ceux qui auront le privilège de l'entendre et de l'apprécier.


Marie-Claire Alain, 28 février 1982 :

Quel bel orgue ! Quelle richesse de timbres et quelle variété ! Je me souviendrai de ce concert presqu'uniquement dédié au XIXème siècle. L'on peut enfin jouer cette musique  sans avoir l'impression de la trahir.
Bravo à tous ceux qui ont si bien travaillé pour cette réalisation !...


Jacques Marichal, 17 octobre 1982 :

"Dieu qu'il l'a fait bon regarder..." (Ch. D'Orléans) ... et entendre ... et jouer.
Merci aux Amis des Orgues de Saint-Pierre d'offrir un tel instrument aux artistes qui ont un  réel plaisir à le toucher.


Michel Jurine, 1985 :

Un orgue magnifique, plein de "santé" ; un son ferme, plein, qui remplit le vaisseau. On voudrait pouvoir entendre plus souvent des orgues de ce type. Les "idéaux" Callinet et Merklin ne sont pas inconciliables ! La démonstration en est faite ici.
Bravo aux facteurs d'orgues Dunand.


Joseph Reveyron :

Apporter la bonne nouvelle musicale est un tâche ardue ! Mais le courage des organisateurs des concerts de Saint-Pierre et le talent majeur de Jean-Paul Ravel ont permis à de nombreux auditeurs d'entrer dans le domaine privilégié de la musique spirituelle. Ces missionnaires ont poussé même la témérité et l'amitié jusqu'à faire entendre "La Dormition" ! Qu'ils en soient remerciés de tout coeur et assurés de mes sentiments les plus fidèles.


Daniel Roth, 14 octobre 1986 :

Un grand merci pour le si chaleureux accueil que les membres de l'association des Amis des Orgues de St Pierre m'ont réservé ! Pour toute l'aide aussi à préparer le récital.
J'ai eu grand plaisir à jouer l'orgue de Saint Chamond – aux timbres vigoureux et poétiques !
Tous mes voeux les meilleurs pour toutes vos activités !


Pierre Perdigon, 25 octobre 1987 :

Voici un instrument chaleureux, vivant, et qui a gardé de ses origines un accent vrai. Merci de m'avoir procuré l'occasion de le faire sonner et d'éprouver une grande joie musicale...


Lucien Charpentier, titulaire de l'orgue (1960-1988), 1er mars 1988 :

Il m'a fallu quinze ans de patience, démarches, voyages, recherches et diplomatie avec experts, organiers, ministère etc etc... pour faire restaurer l'orgue de St Pierre.
Le rôle essentiel et primordial de l'organiste est de faire prier par la musique. Cela sans en tirer moindre profit ou gloire. Malgré l'évolution actuelle de la liturgie en France, je me suis efforcé de le faire...
Si mes successeurs observent cette règle, je me sépare de ce magnifique grand orgue sans regretter le travail accompli.
J'ose croire que les paroissiens n'oublieront pas avant longtemps son ancien curé, le père Besson (qui lui aussi a beaucoup oeuvré pour l'orgue) et son ancien organiste.
Vive l'Orgue de Saint-Pierre et l'Association des Amis des Orgues.


Sylvie Pagano, 23 octobre 1988 :

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai fait la connaissance de l'orgue de St Pierre. La chaleur de ses anches et la douceur de ses gambes m'ont séduite !
Ce fut un vrai plaisir de faire sonner Duruflé, Alain ou Segond et inattendu de trouver un accent allemand pour les variations de Scheidt...


Claire Bernard, :

Nous sommes très touchés par votre accueil. Vous méritez un grand public. Merci et continuez.


Marcel Pérès, Ensemble Organum, 27 avril 1990 :

Une acoustique très pure, un accueil chaleureux.
La réceptivité des auditeurs fut stimulante.
Ce sera pour nous un bien beau souvenir.
Continuez !


Michel Bouvard, :

... J'ai passé deux jours formidables et ai eu un très grand plaisir à jouer ce bel orgue, devant ce public si réceptif. Un très très bon souvenir ! Bravo pour l'organisation et tout et tout...


Guy Robert, Ensemble Perceval, 26 mars 1991 :

Une belle église, une belle acoustique, un public chaleureux, un accueil discret et charmant.
Un très bons souvenir musical et humain.


Jean-François Duchamp, Les petits chanteurs de Lyon, 2 février 1991 :

Quelle joie de chanter dans cette magnifique église avec une acoustique superbe et un public chaleureux ! Merci pour ce sympathique accueil. Soli Deo Gloria !


Jérôme Hantaï, 15 mars 1992 :

Un bien bel endroit pour faire de la musique et un public parfait aussi. Merci pour tout.


Jean-Claude Pennetier, 13 décembre 1992 :

Je souhaite à l'Association des Amis de l'Orgue de poursuivre avec ardeur leur travail de diffusion de la musique dans ce beau lieu de l'église St-Pierre de St- Chamond...

Alain Meunier, 5 décembre 1993 :

Heureux d'avoir passé un beau moment avec les Amis du "Debussy" en cette splendide église Saint Pierre ! Avec un grand merci aux Amis de l'Orgue pour leur chaleureux accueil !


Jean Marie Tréhard/Jean Horreaux, 10 décembre 1995 :

Nous avons été heureux de jouer devant un public si chaleureux et dans un cadre si agréable, riche d'une belle acoustique.
Grand Merci aux Amis de l'orgue pour la chaleur de leur accueil et la foi dans la musique qu'ils savent si bien partager avec leur public et les musiciens.


Jean-Pierre Leguay, 10 mai 1996 :

Merci très chaleureusement pour votre accueil à tous.
Mon passage ici a été, pour moi, une grande joie : une joie de jouer cet instrument extrêmement attachant et une joie de revoir des visages amis... Bon courage pour tous les efforts que vous déployez.


Jacques Berthelon, Maîtrise de la Loire, mars 1997 :

La Maîtrise de la Loire aime à chanter dans la Loire, surtout dans cette acoustique magique.


Gabriel Marghieri, 30 mai 1997 :

Je connaissais Saint-Chamond et son orgue seulement de réputation... La réalité a dépassé mes espérances ! Merci pour l'accueil charmant ! Très amicalement.


Andrezj Choroszinski, 25 octobre 2002 :

Avec un grand merci pour cette joie d'être à Saint-Chamond et de jouer cet orgue magnifique...


Bernard Tétu, 17 mars 2002 :

Quel bonheur de jouer et chanter dans une telle acoustique ! ...


Flanders Recorder Quartet, 1 février 2004 :

C'est un bon souvenir que de jouer dans cette église avec une sonorité fantastique ! C'était un plaisir de rencontrer beaucoup de gens sympathiques...


Nicolas Porte, Les petits chanteurs de Saint-Marc, 9 avril 2006 :

Merci beaucoup pour nous avoir donné l'occasion de chanter à St Pierre. L'acoustique est idéale pour les voix et nous avons pris beaucoup de plaisir à chanter ici. Merci pour l'accueil et l'organisation, aussi, et pour ce public chaleureux...


Sébastien Marq, La Cappriccio Français, 4 décembre 2005 :

Quelle belle acoustique, chaleureuse et accueillante ! Merci beaucoup...


Arie van Beck, 3 avril 2005 :

Merci beaucoup pour l'invitation de jouer chez vous dans une église qui sonne comme le "Concertgebouw" à Amsterdam ou le Musikverein à Vienne !!


Jean-Charles Ablitzer, 15 octobre 2006 :

C'est un grand bonheur de jouer ce beau Callinet qui me rappelle certains timbres de l'orgue de Belfort. Plein jeu brillant, anches claires et des fonds magnifiques.
Un grand Merci à l'association pour l'aimable invitation, l'accueil chaleureux. Je vous souhaite un bon succès dans le futur.
J'étais également heureux de rencontrer un bon groupe d'organistes et de mélomanes passionnés.


Jean-Christophe Revel, 25 octobre 2008 :

Merci pour ce bel accueil. Quel instrument touchant ! Quel beau témoignage de la facture de la fin du XXème siècle et de l'idée qui a pu jaillir dans l'esprit d'une poignée d'hommes qui ont su proposer des nouveaux gestes de restauration. Beau témoignage de respect et d'humanité. Toute mon amitié à l'équipe de Saint-Chamond.


Michel Géraud, Ensemble Energeia, 25 janvier 2009 :

Un grand merci pour un si chaleureux accueil et une programmation aussi éclectique que courageuse !


Helmuth Deutsch, 25 octobre 2009 :

J'ai beaucoup apprécié ce formidable instrument de grande qualité. Aussi la partie de Merklin est très belle : on a bien fait de laisser cette "annexe" de la fin du XIXème siècle. Merci beaucoup pour l'invitation pour faire connaître cette merveille.


Eric Lebrun, 13 juin 2010 :

Quelle joie de jouer cet orgue magnifique et d'évoquer la mémoire de Jean-Louis Florentz. Merci de tout coeur.


François Ménissier, 24 octobre 2010 :

J'ai été heureux de connaître ce très bel orgue Callinet, qui m'a touché en me rappelant bien des orgues d'Alsace...