Syrinx, un rêve d’envol Aussi loin qu’on puisse remonter dans la connaissance des premières civilisations de l’humanité, le son a toujours été une porte d’entrée dans les autres mondes et les oiseaux ont fait figure de guides et des maîtres de cet univers sonore.
Dans l’Amérique précolombienne, l’oiseau est une figure mythologique que l’on le retrouve constamment représentée dans l’art de la céramique. Ce programme est un voyage autour du thème de ces maîtres chanteurs, les oiseaux, qui sont peut être à l’origine de la musique humaine et du chant ; il évoque la force du chant d’oiseau dans les différentes cultures orientales ou occidentales.
Ce mot, Syrinx, désigne à la fois l’organe sonore des oiseaux mais aussi la flûte de pan emblématique de l’Amérique Andine ; il porte en lui également le parfum de l’Antiquité.
Ce spectacle rassemble la virtuosité inouïe des chanteurs d’oiseaux Jean Boucault et Johnny Rasse, et la connaissance des musiques d’antiques civilisations du flûtiste Pierre Hamon sous le signe tutélaire de l’oiseau. Les Chanteurs d'Oiseaux Jean Boucault et Johnny Rasse sont reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d'oiseaux sans appeaux. Leur technique d'imitation fait écho à des techniques primitives de chant et n'utilise que des techniques de souffle-voix, diphonie, voix aspirée, chant trillé, sifflement haute fréquence, sifflement en bourdon et chant percussif. Ils offrent un répertoire de milliers de sonorités d'oiseaux des cinq continents.
En 2006, le directeur du Festival des Forêts à Compiègne leur propose un concert avec le pianiste-compositeur-improvisateur Jean-François Zygel. Ce sera le début d'un long périple musical, qui, au gré des concerts, leur permettra de côtoyer une multitude de musiciens venus du classique, du jazz et des musiques traditionnelles. Depuis, ils ont créé le collectif « Les Chanteurs d'Oiseaux » avec pour finalité d'utiliser le chant d'oiseau, matériau brut et originel, de le mélanger pour mieux le transcender, à toute forme d'art vivant : musique, théâtre, danse, arts de rue. France Télévision leur a consacré un documentaire intitulé « Chanteurs d’oiseaux ».
Le flûtiste Pierre Hamon a participé depuis les années 80, comme flûtiste à bec, au développement en France des musiques anciennes et particulièrement de la musique médiévale (ensembles Gilles Binchois, Alla Francesca, initiateur de projets et enregistrements consacrés à l’œuvre de Guillaume de Machaut…) ; il collabore d’une manière privilégiée et constante avec Jordi Savall depuis 1995.
Pour approfondir sa démarche vers les musiques anciennes, il s’intéresse de près aux musiques traditionnelles d’Europe puis d'autres cultures. En 1998, il devient disciple du Pandit Hariprasad Chaurasia, grand maître de la musique hindoustanie et de la flûte Bansuri, puis sa perpétuelle recherche des gestes et sons fondamentaux de l’humanité le mène vers l’univers fascinant des flûtes et civilisations pré-colombiennes et des traditions amérindiennes, en connexion avec la nature et les chants d’oiseaux. En 1994, il est invité comme professeur pour la création de la première classe de flûte à bec en France en Conservatoire National Supérieur de Musique et est, depuis lors, professeur au CNSMD de Lyon. Il est régulièrement invité pour des classes de Maître par les principales institutions de Musique Ancienne, comme la Scola Cantorum Basiliensis. Dans Syrinx, un rêve d’envol, il joue des vases siffleurs, de diverses flûtes de l’Amérique précolombienne, des flûtes traditionnelles amérindiennes, flûte préhistorique en os de vautour, ney iranien, santur, percussions, flûtes de pan en plumes de condor...
|